
L’Algérie, par le biais du groupement audiovisuel algérien (TDA/EPTV/EPRS), organisera du 4 au 15 novembre 2018 une formation sur les Techniques de Diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en faveur des pays membres de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR). Ces techniciens africains suivront une formation dispensée par TDA au centre téléport de Bouchaoui, Alger.
TDA, dont le Directeur Général, le Dr Chawki Sahnine est Président de la Commission Formation & Technologie de l’UAR, soutient les pays africains dans leur objectif de passer du mode analogique au numérique.
Au programme de cette formation, les objectifs pédagogiques consisteront entre autres à acquérir les bases de compréhension théoriques et pratiques sur le standard de télévision numérique terrestre (TNT) DVB-T/T2 et satellitaire DVB-S/S2. Les participants se forgeront aux principes de compression MPEG au niveau audio et vidéo et maitriseront la chaine de transport et de diffusion du signal audiovisuel.
Le passage définitif du mode de diffusion analogique à la Télévision numérique terrestre (TNT) est fixé pour le 17 juin 2020, date du switchoff sur tout le continent africain, y compris l’Algérie. Dès cette date, la diffusion en mode analogique cèdera définitivement la place à la diffusion TNT.
Par ailleurs, l’Algérie, aux avant-postes de la TNT, dispose du deuxième réseau en Afrique. La migration vers la télévision numérique terrestre représente une avancée indéniable en Algérie. Le taux de couverture actuel de la population nationale est de 85% et dépasse les 95% dans les grands centres urbains.