Alger, carrefour mondial d’échanges de programmes radio-TV-radio

Alger, hub dans le domaine des échanges de contenus audiovisuels

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a procédé, ce jeudi 21 février 2019 au téléport de Bouchaoui, Alger, à la pose de la première pierre du Centre d'échanges de nouvelles et de programmes télévisuels et radiophoniques de l'Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU) et de l'Union africaine de radiodiffusion (UAR).

Ce Centre favorisera les échanges de contenus audiovisuels entre les télévisions et les radios arabes et africaines, ainsi qu'avec leurs pendants européens et asiatiques. Et ce, grâce à la diversité et à la richesse des programmes mutualisés par les Etats membres des deux Unions.

Avec Genève et Kuala Lumpur, Alger devient ainsi un hub dans le domaine des échanges de contenus audiovisuels. Alger est la seule ville au monde à abriter deux centres d’échanges de deux organisations internationales, l’ASBU et l’UAR.

La cérémonie s'est déroulée en présence des directeurs généraux de l'ASBU et de l'UAR, des représentants d'organisations professionnelles internationales, à l’instar de l'Union européenne de Radio-télévision (UER), l'Asied-Pacific Broadcasting Union (ABU) et la Conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen (COPEAM), ainsi que des directeurs généraux de TDA, de la Radio et de la Télévision nationales.

Cet événement marque la détermination de l'Algérie à honorer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires arabes et africains. Avec ce centre, l’Algérie affirme son rôle de carrefour incontournable d’échanges de contenus audiovisuels au niveau mondial.

Ce centre sera situé dans l’enceinte du téléport de TDA à Bouchaoui. Télédiffusion d'Algerie est maître d'ouvrage de ce projet. Sa superficie sera d'une superficie de 2.860 m² avec 500 m² de bâti constitué de quatre étages.

Plus d’infos sur notre dossier de presse en français :

https://www.tda.dz/sites/default/files/dosspressTDAASBU.pdf

et en arabe:

https://www.tda.dz/sites/default/files/DosspressASBU_ar.pdf