....

 


 Dr.Sahnine Chawki

 

Innover pour rester Performant…. Performer pour toujours innover…


Télédiffusion d’Algérie, TDA, c’est plus de 1800 collaborateurs/trices dévoué(e)s à leur entreprise.

Chez nous, l’Humain est au cœur de nos actions. Nos ressources humaines font la force de l’entreprise. Des hommes et des femmes aux quatre coins de l’immense Algérie travaillent, nuit et jour, sans ménager leurs efforts pour assumer à bien leurs missions. Leurs missions ? Assurer en continuité la diffusion des programmes et entrer de plain-pied dans le monde numérique. 

TDA, c’est aussi une infrastructure très grande, à l’image du pays, soit des capacités sur 7 satellites, 2000 kilomètres de réseau de transmission par Faisceaux Hertziens Numériques (FHN), plus de 500 sites à travers le territoire national et plus d’un millier de stations d’émission et de réémission TV et radio.

De par sa taille et ses infrastructures, TDA est l’un des opérateurs de télédiffusion le plus important du continent africain.

TDA traverse de nombreuses mutations, dont celles liées au passage de la diffusion analogique à la diffusion numérique terrestre et radiophonique. Et également se préparer à l’émergence de nouveaux médias en ligne.

Afin de remplir sa mission, notre Etablissement est tenu d’adopter une stratégie fiable en vue d’assurer une qualité de diffusion des programmes des chaines publiques de télévision ainsi que des futures chaines autorisées.

La migration vers la télévision numérique terrestre (TNT) représente une avancée indéniable.Le taux de couverture de la population nationale est de 85%. Ce ratio est largement supérieur dans les grands centres urbains ! L’objectif est d’atteindre à court-moyen terme 95% de la population grâce à cette nouvelle technologie.

Cette stratégie numérique est vouée à devenir le fer de lance de nos activités. Avec le numérique, un plus grand nombre de chaînes pourront être diffusées en haute qualité. Ce procédé favorisera également le développement de nouveaux services à valeurs ajoutées et interactives.

Il est donc impératif de nous adapter au nouvel écosystème technologique audiovisuel en collaboration avec tous les acteurs de l’audiovisuel et du multimédia. Ces objectifs s’inscrivent dans la nouvelle dynamique de relance économique initiée par les pouvoirs publics, qui ont consenti, depuis plusieurs années à notre établissement un programme d'investissement important.

Ces défis seront relevés grâce à la maîtrise technique et technologique de nos équipes ainsi qu’à leur dévouement et mobilisation..