AR

 

TDA bascule sur le satellite E7WA

Télédiffusion d’Algérie-TDA a constaté en date du 2 décembre 2017 la publication d’informations erronées sur certains sites électroniques selon lesquels l’opérateur satellitaire EUTELSAT aurait interrompu la diffusion des chaines publiques de télévision (Programme National, A3, Canal Algérie, TV4, TV5) pour le non-paiement de son abonnement sur le satellite Eutelsat E5WA (anciennement appelé AB3).
TDA dément catégoriquement ces allégations et apporte les informations suivantes :
Suite à l’expiration du contrat le 30 novembre 2017, liant TDA à EUTELSAT pour la location d’une capacité satellitaire sur le satellite Eutelsat E5WA, TDA pas renouvelé son contrat et a procédé au basculement de tous les contenus présents sur ce satellite E5WA vers le satellite Eutelsat E7WA, co-positionné avec le satellite Nilesat.
Ce changement programmé et annoncé depuis plusieurs jours sur les chaines publiques, permet de diffuser en plus des chaines TV, toutes les chaines radios de la Radio Algérienne sur ce satellite E7WA. Ce satellite jouit d’une couverture plus large, soit toute l’Afrique du Nord et le Moyen Orient (MENA), contrairement à la couverture restreinte du satellite E5WA centrée sur l’Algérie.
Ainsi, ce basculement vers le satellite E7WA, position phare, assure la réception de tous les programmes de la Télévision Algérienne et de la Radio Algérienne sur cette région MENA.
Ce changement dans la diffusion satellitaire fait partie du redéploiement stratégique de TDA visant à offrir une diffusion élargie aux programmes de la Radio et de la Télévision Algérienne.