T-DAB+ en bref

T-DAB+ (Terrestrial Digital Audio Broadcasting) est la norme utilisée pour la diffusion de la radio numérique terrestre RNT. Cette dernière a été développée et standardisée par le projet européen EUREKA 147, et exploitée aujourd’hui sur plusieurs continents. 
 
En Algérie, ce mode de diffusion est au stade d’expérimentation. Nous vous invitons à lire notre post de demain, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio, sur les premiers essais de diffusion en mode T-DAB+. 
 T-DAB+ permet la diffusion de programmes radiophoniques en mode numérique, via les ondes hertziennes par voie terrestre ou par satellite. Pour la réception de ces programmes, les auditeurs doivent se doter au préalable d’un poste radio adapté. A signaler que les traditionnels postes de radio analogique AM et/ou FM ne peuvent décoder les données numériques du DAB. 
  T-DAB+ est adapté aux réseaux à fréquence unique. Tous les émetteurs d'une même région peuvent fonctionner sur la même fréquence. Ceci facilite la planification des fréquences. 
 Aujourd’hui, 500 millions d’auditeurs dans 38 pays sur plusieurs continents, écoutent la radio numérique grâce à la norme T-DAB+. L’année dernière, 60 millions de récepteurs numériques ont été vendus dans le monde.  
 Comparativement à la radio analogique, T-DAB+ offre plusieurs avantages, dont : 
 1 Meilleure qualité de réception et d’écoute 2 Classification des chaînes par ordre alphabétique en vue de faciliter leur recherche. 3 Diffusion d’un bouquet de neuf chaînes radios en qualité stéréophonique en lieu et place d’une seule chaîne par fréquence comme c’est le cas actuellement avec la radio FM.  4 Robustesse face aux perturbations lors d’utilisation en réception mobile (voiture, train) y compris à grande vitesse.