TDA et l’ASAL passent à la vitesse supérieure

Depuis le début du projet du satellite Alcomsat-1 à son lancement le 17 décembre 2017, Télédiffusion d’Algérie-TDA et l’Agence Spatiale Algérienne-ASAL n’ont cessé de collaborer dans l’intérêt du pays. Cette collaboration s’est renforcée par une convention cadre destinée à exploiter d’une manière optimale le système spatial du satellite pour les besoins de télédiffusion. Cet accord sera signé le 21 mai 2018 à Alger.

 

La convention cadre sera signée par le Docteur Chawki SAHNINE, Directeur Général de TDA, et Monsieur Azeddine Oussedik, Directeur Général de l’ASAL, le 21 mai 2018 à 12 heures au Centre téléport de TDA à Bouchaoui, sis à Ouled Fayet, en présence du Ministre de la Communication, Monsieur Djamel KAOUANE.

Ce partenariat porte sur l’exploitation optimale du système spatial du satellite pour les besoins de télédiffusion. Les axes principaux de coopération s’articulent autour des points suivants :

· Exploitation des capacités du satellite dédiées à la radiodiffusion.

· Définition d’une stratégie commerciale pour le développement et l’extension des services de radiodiffusion par satellite en Algérie.

· Exploitation et maintenance des stations terriennes de radiodiffusion TV et radio.

· Formation et transfert de savoir-faire dans le domaine des services de radiodiffusion TV et radio par satellite.

· Etudes, conception et ingénierie liées aux systèmes et services de radiodiffusion TV et Radio.

Lancé le 10 décembre 2017, Alcomsat-1 est le premier satellite algérien de télécommunications qui place notre pays dans le cercle des nations disposant de leur propre plateforme de communication satellitaire.

L’exploitation du satellite algérien permettra de conforter la souveraineté nationale en matière de diffusion de contenus audiovisuels.

L’apport de TDA a porté à ce jour sur l’étude, la conception et l’ingénierie du système de transmission par satellite pour les services de radiodiffusion TV et Radio sur ce satellite. Les prochaines étapes de cette coopération concerneront la commercialisation et l’exploitation de ces capacités dédiées à la radiodiffusion TV et radio.

Ce partenariat TDA/ASAL est le gage d’un développement assuré des services audiovisuels par satellite et ouvrira des perspectives prometteuses pour ce secteur audiovisuel pour l’Algérie.